Nous vous accompagnons dans votre stratégie et lors des choix qui se présentent à vous en matière de création de sites internet. Nous nous tenons à vos cotés pour vous conseiller et répondre aux questions que vous ne manquerez pas de vous poser.
On peut distinguer trois types de sites internet, les sites vitrines, les sites référencés et les sites de commerce en ligne.
Les sites vitrines
Vous souhaitez être présent sur internet pour permettre aux personnes qui vous connaissent de se tenir informés des évolutions de votre activité ou de découvrir vos nouveautés. Ces sites vitrines se présentent un peu comme une super carte de visite.
Les sites référencés
A la différence d’un site vitrine, ce site référencé sera optimisé pour qu’il apparaisse en bonne position dans le moteurs de recherche (SERP) comme Google. Ainsi en plus des personnes qui vous connaissent, vous attirerez de nouveaux prospects.
Les sites de E-commerce
Les sites de E-commerce sont des sites référencés qui présentent vos produits à la vente en ligne. Ces sites proposent plusieurs fonctionnalités utiles à la vente de vos produits, galerie, livraison, paiement en ligne, stock, facturation …
Les premières étapes de la création de sites internet
Que vous vouliez créer un site web vitrine, un site web référencé ou encore un site de commerce en ligne, les procédures sont généralement identiques. Vous devrez créer un nom de domaine, réserver un hébergement pour créer votre site internet.
La création d’un nom de domaine
Le nom de domaine est le nom du site internet que l’on trouve dans l’URL. Pour ce site, https://jpv-referencement.fr. Il est constitué d’une suite de lettres et/ou de chiffres séparés ou non par un tiret. En général il s’agit du nom de l’entreprise, de la marque ou du produit désigné. Il est intéressant de trouver un mot clé de votre activité dans le nom de domaine. Pour ce site, il s’agit bien de référencement.
La réservation du nom de domaine
Il existe plusieurs sites d’hébergeur qui propose ce service, comme OVH pour créer un site web. En voici encore d’autres comme Amen, 1and1, Hostinger. Lequel choisir ? La réputation de certains hébergeurs est bien connu dans l’univers de l’internet. Vous pouvez faire confiance aux sites que je vous ai cités. Mais d’une manière générale, c’est votre Webmaster qui le choisira.
Choix d’un hébergement pour votre site internet
Considérez l’hébergement d’un site internet comme un ordinateur (serveur) qui est allumé en permanence dans les locaux des hébergeurs. Les internautes auront un accès permanent à votre site.
La création de sites internet
Ces dernières années les technologie du web ont beaucoup évolué. Finie l’époque ou nous devions coder. Les outils à notre disposition nous simplifient la tâche. Ces outils de création de site sont des CMS ou outils de gestion de contenus. Les plus connus, WordPress, Joomla, Dupral et PrestaShop pour les sites de commerce en ligne. Vous devrez installer l’outil choisi sur votre hébergement, le CMS vous propose différent types de présentation graphique (Template). Ceci fait il vous restera à installer vos contenus. Les CMS permettent de travailler sur les contenus sans interférer la charte graphique. Créer son site internet devient de plus en plus accessible.
La gestion de contenu de votre site internet
Vous n’échapperez pas à l’étape qui est à mon avis la plus fondamentale celle de la gestion de vos contenus. Que vous soyez artiste, avocat ou plombier, ou encore que vous fabriquiez des sandales à Uzès, il va bien falloir parler de vous où de vos produits. Vous devrez préparer les textes, images ou encore vidéos qui vous présentent le mieux pour les installer sur votre site web.
Retenez cette phrase : LE CONTENU EST ROI