Le vocabulaire de la création et du référencement de sites internet.

Voici un lexique qui vous permettra de faire connaissance avec le vocabulaire du webmaster dans le domaine de la création et le référencement de site web.

Administration :

( ou backoffice ) représente la partie administrative d’un site Internet. Le Webmaster effectue les modifications via cette partie du site. Une bonne partie du référencement naturel Gard se fait ici.

Backlink :

 Lien externe présent sur un site A qui redirige vers un site B. Une bonne stratégie de référencement naturel comprend une stratégie de partenariats permettant la mise en places de backlinks.

Backoffice :

(ou administration) Le Backoffice représente la partie administrative d’un site Internet. Un Webmaster effectue les modifications via cette partie du site.

Bases de données :

Ensemble contenant des données essentielles à un site, une application etc… Les données sont classées par table.

Domaine :

Le nom de domaine est l’adresse du site internet qui permet de le trouver facilement sur les moteurs de recherche comme Google. Il est constitué d’une suite de lettres et/ou de chiffres séparés ou non par un tiret. Le nom de domaine de ce site est jpv-referencement.fr. En général il s’agit du nom de l’entreprise, de la marque ou du produit désigné.

CMS :

Content Management System, regroupement de solutions permettant de créer, gérer et mettre à un jour un site Internet (Exemple : WordPress). Le site de l’Arbotek, élagueur grimpeur dans l’Hérault, est site CMS WordPress.

CSS :

Acronyme de Cascading Style Sheets. C’est un langage informatique utilisé sur internet pour la mise en forme de fichiers et pages HTML.

Front-end :

Ensemble des parties visibles et accessibles d’une page web.

HTML :

« HyperText Markup Language » est un langage qui permet de représenter et créer des pages web ainsi que leurs structures.

Moteur de recherche :

Un moteur de recherche est une application permettant à un utilisateur d’effectuer une recherche locale ou en ligne, c’est-à-dire de trouver des ressources.

Les principaux moteurs de recherche pour un référencement naturel

Le bon langage du Webmaster pour être compris de Bing
Langage de l'internet pour être compris de Google
Le bon vocabulaire du Webmaster qui s'adresse aux moteurs de recherches
Le bon vocabulaire du webmaster pour être comprit des moteurs de recherche
Langage du web compris par Startpage
Vocabulaire de la création et du référencement de sites internet

Mots clés :

Les mots clés sont les mots sur lesquels vous souhaitez que votre site internet soit positionné dans les moteurs de recherche. Nous parlons aussi de requête. Un mot clé peut aussi désigner un ensemble de mots comme « Chaussure » ou « chaussure en cuir » ou encore « chaussure en cuir dans le Gard ».

Netlinking :

Technique de référencement ou SEO permettant d’améliorer son référencement naturel Gard. Le Netlinking consiste à échanger des liens entrants et sortants afin d’augmenter la popularité d’un site web.

Open source :

C’est une méthode d’ingénierie logicielle qui consiste à développer un logiciel, ou des composants logiciels et de laisser en libre accès le code source produit. WordPress et Joola ou Prestashop sont des Open source.

PHP :

 “Hypertext Preprocessor » est un langage de programmation libre permettant de créer des sites web dynamiques. Il a ainsi permis de créer Facebook ou encore Wikipédia.

Responsive :

Un site responsive est un site web ayant un rendu optimal à la fois sur PC, tablette ou smartphone.

SEA :

Le Search Engine Advertising, ou Référencement Payant en Français, est une technique de référencement payante permettant d’être dans les premiers résultats des moteurs de recherche.

SEO :

Search Engine Optimization ou Référencement Naturel en français, le SEO permet, par des leviers sémantiques et techniques, de positionner une page ou un site web le plus haut possible dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

Template :

La template ( thème ) pour un CMS, c’est la stucture générale du site ainsi que sa charte graphique qui déterminent l’apparence d’un site Web de CMS. Les éditeurs de CMS comme WordPress ou Joomla propose une grande quantité de thèmes gratuits ou payant.

Thème :

Thème : Le thème ( template ) pour un CMS, c’est la stucture générale du site ainsi que sa charte graphique qui déterminent l’apparence d’un site Web de CMS. Les éditeurs de CMS comme WordPress ou Joomla propose une grande quantité de thèmes gratuits ou payant.

URL :

Une URL ( Uniform Resource Locator en anglais ) est une adresse complète qui permet d’accéder à une page Web donnée. L’URL de ce site est https://jpv-referencement.fr

Webmaster :

Le Webmaster conçoit et développe un site internet. Il met en forme la structure ( Template ),les contenus et s’occupe du référencement. Ici, c’est votre serviteur JPV, votre webmaster.

Web :

Le Web ou toile en français est le terme utilisé pour parler du World Wide Web.  Ce terme fait tout simplement référence à Internet, il est utilisé en référence aux liens reliant les pages entre elles, formant une sorte de toile numérique. 

Le vocabulaire du Webmaster JPV dans Gard

Situé à Uzès dans le Gard, j’interviens physiquement dans le Gard, mais le référencement naturel peut sans problème être géré de n’importe où. Référencement naturel à Alès, référencement naturel à Avignon, référencement naturel à Nîmes. Pour bien appréhender l’univers du web, je vous conseille de relire le vocabulaire du Webmaster.